Les céréales et le gluten

Les céréales sans gluten :

 

  • Le maïs est une céréale tropicale sans gluten, très prisée en Amérique Latine. Cette céréale est la plus cultivée au monde, devant le blé et le riz. Elle est très utilisée en cuisine sous forme de galettes (tortillas, wraps), de grains ou de farine.

 

  • Le quinoa, malgré la croyance populaire, ne fait pas partie de la famille des céréales. Il est sans gluten, riche en fibres et en antioxydants. C’est un allié facile à intégrer dans une routine alimentaire. Le quinoa est de plus en plus populaire notamment pour réaliser des salades.

 

  • Le sarrasin est une céréale sans gluten riche en calcium, en fibres et en anti-oxydants. Le sarrasin est notamment utilisé pour réaliser les fameuses galettes de blé noir bretonnes. Cette céréale peut aussi être utilisée tout simplement dans un plat ou une salade, son goût de noisette apportera de l’originalité à vos préparations.

 

  • Le teff est une céréale sans gluten, ayant une valeur nutritive très intéressante. Elle vient d’Ethiopie et d’Afrique du Nord, et est utilisée sous forme de grains et de farine. Son goût de noisette sucrée peut accompagner vos plats comme vos desserts.

Les céréales avec gluten :

 

  • L’avoine est, elle, une céréale avec gluten. Elle vient des pays froids et est beaucoup utilisée pour réaliser des porridges, galettes et mueslis. L’avoine est une céréale très nourrissante, permettant de résister au froid. Il est possible de l’utiliser en flocons dans des soupes ou des plats, et de la cuisiner dans un gâteau ou une crème.

 

  • Le blé est la céréale la plus cultivée en France, c’est un élément de base de l’alimentation car elle est présente dans beaucoup d’aliments (pain, boulgour, pâte à pizza, couscous…). C’est une céréale avec du gluten, ce qui complique l’alimentation des personnes intolérantes.

 

  • L’orge est la céréale la plus ancienne. Elle se consomme sous forme de grains ou de flocons dans des soupes ou des salades.

 

  • Le seigle est aussi une céréale avec gluten. Favorisant la circulation sanguine, elle apporte des vitamines et est utilisée sous forme de pain, de flocons ou de grains.